André Hediger, l'outrecuidant et ses pairs
TEXTE: BENOÎT COUCHEPIN
André Hediger, sais-tu cela? On peut toujours cracher en l'air; mais quand ça retombe, il faut se tirer très vite. Et à Genève, je veux dire à la Ville, vous crachez souvent en l'air. Je dis vous, André, parce que j'ai beau parler de toi, c'est tout l'exécutif de la Ville que je vois. Une mondialisation minuscule en somme. Un G5 d'amateurs. On y trouve André Hediger comme Pierre Müller ou Manuel Tornare ou Patrice Mugny ou Christian Ferrazino et vous régnez tranquillement sur votre planète petiote en potentats puérils, incompris, solitaires.
Je t'entends encore, André, dans tes apostrophes lénino-urbaines, sur le Stade de Genève surtout, «n'oublions pas non plus que ce stade va générer de l'argent, faire redémarrer l'économie, aider le chômage et générer des recettes fiscales…». Vaste programme, André, et au final, vaste pantalonnade, plaisante facétie et retentissant échec. Toi et tes collègues avez survendu votre stade mal foutu aussi bien à son acheteur qu'aux Genevois. Tout le monde aujourd'hui le paie durement, sauf tes collègues et toi. On vous entend toujours aussi souvent, les uns et les autres, dénoncer pêle-mêle l'usage d'hôtesses au Salon de l'auto, la guerre d'Irak, les Vieux Grenadiers, mais on vous oit toujours aussi peu dans un hypothétique regret de votre gestion calamiteuse des affaires publiques. Extrait tiré de Gauchebdo: «Mon parti me voit comme une sorte de locomotive électorale. Et ce n'est pas faux. Je crois que je représente un électorat assez large. Bref, il fallait que je me lance (pour une 5e législature, n.d.l.r.) puisqu'il n'y avait personne.» Et voilà, tout est dit. Tout l'exécutif de la Ville est dans ce propos. Il y a bien sûr la fatuité d'abord: nous au Conseil administratif, on tire Genève sur ses rails. Il y a bien entendu la suffisance ensuite: nous, au Conseil administratif, on représente tout le monde. Il y a évidemment l'outrecuidance pour conclure: nous, au Conseil administratif, on est bien seuls à représenter tout le monde, parce que dehors il n'y a personne.
Fats, suffisants, outrecuidants, en un mot, cuistres: André, vous, au Conseil administratif, vous n'êtes pas las de cette pathétique comédie?