Ex-URSS: l'art de l'empoisonnement
A l'heure où la suspicion empoisonne et les élections ukrainiennes et les circonstances du décès d'Arafat, Saturne s'est plongé dans les gazeta.
TEXTE: FLORENSKA PERESTROÏKA
22 septembre 2004: Oui? Non?
Le Procureur général d'Ukraine a ouvert une enquête concernant l'empoisonnement du leader de l'opposition et candidat à la présidence Viktor Iouchtchenko après que le chef de campagne de Iouchtchenko a déclaré qu'il n'écartait pas la possibilité d'un empoisonnement. Oleksandr Zinchenko citait des médecins de l'hôpital de Vienne où Iouchtchenko a été emmené et qui ont déclaré que la maladie du candidat a été causée par une sérieuse infection virale et chimique qui ne se trouve pas normalement dans la nourriture.
13 septembre 2004: Tranquillisants
Les autorités russes ont drogué une journaliste géorgienne, ont révélé des tests effectués par un expert. Nana Lezhava, accusée avec un collègue d'avoir violé les règles relatives au visa, a été retenue le 3 septembre à Beslan. Les échantillons d'urine de Lezhava ont révélé des traces de tranquillisants.
6 septembre 2004: Thé
Anna Politkovskaya, qui couvre la Tchétchénie pour Novaya Gazeta, s'est évanouie dans l'avion qui la menait à Beslan et a été hospitalisée. Les médecins ont découvert qu'elle avait été empoisonnée, a déclaré son éditeur. La journaliste n'avait rien mangé ce jour-là et s'est sentie mal après avoir bu un thé dans l'avion.
26 avril 2004: Sandwiches
Le «seigneur de guerre» tchétchène Lecha Islamov est mort en prison à la suite d'un empoisonnement délibéré, ont déclaré ses proches. Le ministre de la justice, Yury Kalini, a réfuté cette affirmation en disant qu'Islamov souffrait du c œ ur et des reins. Il a tout de même reconnu qu'Islamov souffrait avant sa mort d'une sévère allergie dermatologique, signe d'un empoisonnement. Les proches d'Islamov ont déclaré que le détenu est tombé malade presque immédiatement après que des gardiens lui ont servi des sandwiches dans sa cellule.
16 février 2004: Thé et sandwiches
Le candidat à la présidence Ivan Rybkin a déclaré avoir été drogué et enlevé alors qu'il se trouvait à Kiev dans le but d'une rencontre pacifique avec le rebelle tchéchène Maskhadov. Après avoir été emmené dans un appartement où ses hôtes lui ont offert du thé et des sandwiches, Rybkin s'est alors senti somnolent. Il se serait réveillé quatre jours plus tard dans un autre appartement, très fatigué et gardé par deux hommes armés.
29 septembre 2003: Poison soluble
Anatoly Popov, premier ministre du gouvernement tchétchène, a été hospitalisé le 27 septembre, une semaine avant le scrutin présidentiel en Tchétchénie, après un empoisonnement alimentaire, ont déclaré les médecins. Le poison, soluble, aurait été versé dans quelque chose que Popov aurait bu ou mangé, durant le repas de cérémonie d'ouverture d'un pipeline de gaz à Gudermes. Popov est le seul à s'être plaint de douleurs après le dîner. Une source militaire a suggéré qu'il aurait pu manger du fromage blanc périmé. Mais des traces de poison ont bel et bien été retrouvées dans son sang.
22 septembre 2003: Stylo et briquet
Les services secrets russes ont planifié de tuer Boris Berezovsky en Angleterre, selon le Sunday Times . L'empoisonnement de Berezovsky aurait dû être digne d'un James Bond. Le poison contenu dans le briquet aurait dû être injecté avec une aiguille dissimulée dans un stylo. Selon le porte-parole du Foreign intelligence service, Boris Labuscov, il s'agirait d'une information insensée.
4 juillet 2003: Rumeurs
Les symptômes développés par le député Yuri Shchekochikhin peu avant sa mort ont donné lieu à de nombreuses rumeurs. Des gens qui le connaissaient ont déclaré, sous le sceau de l'anonymat, que Yuri Shchekochikhin pourrait avoir été empoisonné.
29 avril 2002: Lettre
Le rebelle tchétchène fondamentaliste d'origine saoudienne, Khattab, de son vrai nom Samer bin Saleh al-Suwailem, est mort voici deux semaines à la suite d'un poison mortel placé dans une lettre, a déclaré le conseil suprême militaire. Khattab est mort quelques minutes après avoir lu la lettre.
24 décembre 2001: Alcool
Le chauffeur et le garde du corps d'Ivan Pliushch, président du parlement ukrainien, sont morts après avoir ingurgité de l'alcool. Pliushch a déclaré que l'alcool contenait des substances toxiques. Il a ajouté que si plusieurs cas de vente de boissons de mauvaise qualité ont été constatés, ses aides ne sont pas morts par hasard.
17 décembre 1916: Vin et gâteaux
A la fin de l'an 1916, un groupe d'aristocrates décident que l'influence de Raspoutine, de son vrai nom Grigori Efimovitch Novykh, est devenue trop forte et qu'il doit donc être tué pour sauver la Russie. Ils l'ont attiré dans le palace d'un des princes, lui ont servi des gâteaux et du vin empoisonné, lui ont tiré dessus avec un revolver avant de le jeter dans une rivière glacée, où il mourut enfin.
Sources: The Moscow Times, Gazeta, Caucasus Times, ITAR-Tass news agency, The Moscow News, Pravda, Agency Caucasus, lenta.ru, Mosnews, Interfax News agency.